Cyclotourisme en Beaufortain

 

La route des Grandes Alpes traverse le Beaufortain du Col des Saisies au Cormet de Roselend, une route empruntée par des milliers de cyclistes tous impressionnés par la beauté des paysages, la qualité de nos routes et l’accueil de toute une vallée.

Ajoutons à ce phénomène touristique les passages répétés de grandes épreuves sportives (Tour de France, de l’Avenir, Cyclos-sportives régionales) il est clair que vos routes de vacances sont aujourd’hui fortement connues et réputées.

Les cyclistes locaux se sont mobilisés voilà quelques années pour présenter 13 offres de circuits réunies dans le document « Cimes et hameaux – le Beaufortain à vélo » disponible au point d’accueil.

A Bisanne 1500 vous êtes au carrefour de 3 circuits qui vous permettent de partir en léger plat, en descente ou en forte montée… Pas évident mais face à vous un paysage unique et somptueux qui saura vous faire oublier la petite fraîcheur matinale et la tension musculaire !!!

Sachez le, la route au départ de notre village Villard sur Doron jusqu’au sommet de Bisanne à 1934 M présente (avec le col du pré au départ d’Arèches) les plus forts pourcentages de pente de la vallée,… Deux « grimpées » dénommées « Montées Mythiques ».

Si les premiers lacets sont accessibles, tout devient plus difficile dès le 5° km avec ses 8% et que dire de la portion Bisanne 1500 – Plan des prés où là, les 10% seront dépassés. A ce niveau, soit une belle descente sur la station des Saisies pour récupérer, soit la poursuite de la galère jusqu’au sommet de Bisanne.

Vous pourrez aussi choisir un parcours en descente en vous orientant direction le mont de Villard avec une offre de circuits sur Villard et la plaine ou bien vers les hameaux de Queige (Le Bochon – Outrechenais) et un retour possible par Beaufort – Hauteluce – les Saisies.

Enfin pourquoi ne pas opter pour une belle traversée sur les forêts communales de Villard puis Queige et Ugine avec deux retours possibles par Cohennoz – Crest-Voland – Les Saisies ou le Col de la Forclaz – Queige –Villard.

De magnifiques parcours, sélectifs c’est vrai avec le grand avantage de se trouver sur des routes peu fréquentées et le plaisir de rouler en pleine nature au cœur de la montagne et ses traditions.